Parcours de formation en 7 heures
"La protection des données à caractère personnel lors de la prospection"

Parcours  de formation professionnelle 100 % à distance.

La formation professionnelle des collaborateurs est le pilier de la conformité au RGPD. 
Une des thématiques majeures des actions répressives de la CNIL en 2023 a été le non respect des règles de traitement des Données à caractère personnel lors de la prospection commerciale ou de la prospection des associations. Ces normes ne sont pas bien connues et peu intégrées dans les bonnes pratiques.

A ce jour, toute entreprise doit prendre au sérieux les recommandations de la CNIL, et a la responsabilité de  former ses collaborateurs aux bonnes pratiques de protection des données à caractère personnel.

Cabinet STEFI propose ce programme à jour des textes et de la doctrine de la CNIL, pour toutes entités ayant des activités de prospection commerciale ou de prospection (association.)
Prospection par courrier postal, téléphone, par courrier électronique, SMS, MMS, automate d'appel, transmission de fichiers, cookies du site internet.

PUBLIC VISE :  Les responsables de traitement, les sous-traitants, les directions, les collaborateurs  juristes, RH, SSI, commerciaux, tous les utilisateurs de Données

METHODES MOBILISEES  

Parcours de 7 heures étalé sur 9 jours

3 Classes à distance (4H30) 

 

Parcours de 2H30  asynchrone  Modules e-learning interactifs, quiz, documents PDF de synthèse,  vidéos.

Pédagogie active, interrogative, participative, étude de cas réels.

MODALITES D’EVALUATION :

Evaluation des acquis en amont et en aval  de la formation par quiz. Questions interactives  permettant d’apprécier le niveau d’atteinte des objectifs au fur et à mesure du parcours.

TARIFS 

En Inter : tarif par personne 849 euros HT/TTC

 En Intra : Constitution de groupe sur devis

Contenu : 

1- Les enjeux de la protection des Données lors des prospections commerciales et les principaux textes Loi informatique et Liberté, RGPD, le Responsable du traitement, les sous-traitants,  le rôle de la CNIL, les sanctions du non respect des droits des personnes et des atteintes à leur vie privée, le rôle du DPO .

2- Les grands principes de la protection des Données appliqués à la prospection (RGPD : Article 6 , Article 5,  article 25,  Licéité, privacy-by design-by défaut minimisation, informations préalables, consentement éclairé (B to C) droit d’opposition, durée de conservation, notion de professionnel (B to B) 

3- Focus sur les droits : Droit d'information préalable au traitement des Données, droit d’opposition, droit au consentement, modèles de mentions obligatoires, modèles de formule de recueil du consentement et du droit d'opposition 

4- La prospection par la poste ou par téléphone, les règles applicables au B to c et au B to B

 5- La prospection par voie électronique (mail, SMS, MMS, automate d'appel), les règles applicables au B to c et au B to B

 6- Les cookies sur le site internet : les règles applicables 

7- La transmission de fichiers à titre payant ou non à des partenaires, les règles applicables

OBJECTIF DE LA FORMATION : Appliquer les bonnes pratiques de protection des Données à caractère personnel lors des activités de prospection.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Identifier les enjeux, les acteurs, et le cadre juridique
  • Comprendre les grands principes du RGPD appliqués à la prospection
  • Distinguer les différents modes de prospection et les 2 types de clients 
  • Maîtriser les mentions obligatoires d’information et les formuler 
  • Maîtriser les formules de recueil des droits des personnes 
  • Maîtriser les règles applicables aux cookies

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